Nullemont

Autrefois : Noviliacum Mons (suivant Dauzat et Beaurepaire)

Au XII ème siècle, Nuillemont puis Nullemont.

Vers 1840 : 215 habitants, 563 hectares, 211 mètres d'altitude.

Nullemont possède une église dédiée à Saint Pierre dont le choeur est du XIII ème siècle et la nef du XVI ème siècle. Belle charpente avec corniche sculptée. Ancien Baptistère. Statue de Saint Léonard, but de pèlerinage pour les enfants.

Au dire de Guilmeth, Nullemont était paroisse dès 1154. C'était un fief relevant du Comté d'Eu.

Hameaux :

  • Bernompré avec un manoir seigneurial. 40 habitants en 1840.
  • Le Forestal : 60 habitants
  • Maroquet : 6 habitants
  • Val-Gai : 4 habitants

Le maire de la commune en 1886 était Monsieur PETIT Oscar.

Comté d'Eu

Le lieu d'Eu, haut lieu d'histoire, comprend 8.412 habitants, la naissance de son Comté est directement liée à celle de la Normandie et donc à celle des Vikings.

C'est entre 650 et 800 ap. J-C. qu'apparaissent les Vikings

"Leur grande découverte est le Drakkar, navire en chêne, à bordées renforcées, à forte quille qui permet d'ajouter une voile puissante sur les bateaux jusqu'alors à rames seulement. Ils eurent dans toute l'Europe occidentale une effroyable réputation, car les récits ont tous été écrits par leurs adversaires. Ce qui voulaient les vikings c'était élargir leur singulier domaine, à la fois terrestre et aquatique.

Ils étaient en effet des commerçants doublés de marins et de guerriers. D'abord ces hommes extraordinairement hardis, sans boussole ni gouvernail sont allés découvrir et coloniser l'Islande, le Groenland, les îles Féroé. Ils ont atteint la côte est de l'Amérique du Nord, cinq cents ans avant Christophe Colomb" (extrait de Jean-Batiste Duroselle, "L'Europe, histoire de ses peuples" avril 1993, éd. Perrin)

Ils s'implante en Europe du Nord-Ouest

Ils s'en prirent d'abord à l'Irlande, puis à l'Ecosse, la Hollande, la Zélande et à l'Angleterre du Sud... Malgré les fortifications mises en, place par Charlemagne le long des côtes, contre "les pirates qui infestent la mer gauloise", ils touchèrent l'embouchure de la Loire en 799, celle de la Seine en 820. A partir de 840, Charlemagne et Louis le Pieux disparus, les Danois se lancent à l'assaut de l'empire carolingien, ils remontent la Seine, prennent Rouen, font le siège de Paris en 885, pour voir enfin Charles le Simple en 911 remettre à leur chef Gange Rolv, ou Rollon, la Normandie en fief (Traité de Saint-Clair-sur-Epte).

Rollon ainsi devenu vassal, se convertit au catholicisme et les Vikings assurent la défense du duché, font respecter l'autorité du roi de France et se transforment peu à peu en fermiers et en laboureurs. C'est une lente mais profonde osmose entre la culture viking et la société chrétienne qui s'opère alors.

Richard 1er sans peur, petit-fils de Rollon crée le comté d'Eu

Il est situé le long de la frontière de Bresle, au Nord de la Normandie et sa position est donc très stratégique. A la mort de Richard 1er, en 996, son fils illégitime Godefroy hérite du Comté, puis en 1002 Guillaume d'Exmes, cadet de Godefroy, lui succède à son tour.

Le titre s'est transmis au cours des siècles jusqu'à Gaston d'Orléans, grand-père de la Comtesse de Paris (1842-1922).

Notre église

Facade :

Facade :

La nef :